Les formations commerciales sont nombreuses et offrent de nombreux débouchés professionnels pour tous ceux qui sont intéressés par les techniques de vente et le marketing. C’est un secteur en pleine évolution, les offres d’emploi sont nombreuses et accessibles à tous les niveaux.
Agent technico-commercial, un spécialiste de la négociation
L’agent technico- commercial possède une double compétence professionnelle car il met au service de la négociation commerciale des connaissances techniques. Il porte la responsabilité d’une zone géographique pour y trouver de nouveaux clients ou fournisseurs pour son entreprise. Une fois le contact établi, il analyse les besoins en vue de proposer des solutions techniques adaptées ou des projets sur mesure. Prospection, négociation, techniques de vente et fidélisation des clients constituent le quotidien de ce technicien expérimenté. Ce métier est très recherché et offre de nombreux débouchés. Autonomie, organisation, mobilité sont les qualités essentielles pour réussir dans cette profession
Vendre par téléphone, un secteur en plein essor
Les débouchés sont nombreux et intéressants. Le vendeur par téléphone maîtrise les techniques de vente, renseigne la clientèle par téléphone, assure l’enregistrement des commandes et effectue les relances des clients. Dans certaines entreprises, il peut être chargé de prospecter de nouveaux clients, proposer le passage des représentants ou effectuer des enquêtes commerciales. Après expérience, il peut animer une équipe de télévendeurs. Dans certaines entreprises il peut être amené à vendre des espaces publicitaires.
Vente directe, de nombreux débouchés
La vente directe, vente à domicile s’effectue après une présentation ou une démonstration du produit. La qualité joue un rôle essentiel et le vendeur doit être la première personne à être convaincue par la valeur commerciale de son produit. Ensuite il utilisera des techniques de vente pour développer son chiffre d’affaire en satisfaisant sa clientèle afin qu’elle lui passe de nouvelles commandes et qu’elle le recommande auprès de nouveaux prospects. Le prix du produit doit être compétitif pour convaincre la clientèle qui dispose d’un délai légal de réflexion pour confirmer ou non son achat.
Les habitudes de vente ont beaucoup évolués ces dernières années et quel que soit le type de vente, un vendeur doit être performant.