Il existe de nombreuses écoles où vous pourrez suivre une formation en alternance. Faire le choix d’une école peut alors s’avérer être une tâche difficile. Parmi les établissements qui proposent des formations en alternance se trouvent les CFA d’entreprises, les organismes de formations, les maisons familiales rurales (MFR), les lycées des métiers, les centres de formations d’apprentis (CFA), etc. Par contre, tous ne se valent pas. Certains n’offrent que des formations de spécialisations. Pour faire le bon choix du centre ou de l’école de formation en alternance, il vous faudra commencer à vous rendre aux salons dédiés à l’alternance ou aux journées portes ouvertes. Vous pourrez obtenir des réponses claires et précises à des questions essentielles.
Choisir une école en fonction du titre qu’elle délivre en fin de formation
Avant de choisir une école ou un centre de formation en alternance, il vous faudra bien préciser les choses. Certaines formations que vous envisagez de suivre peut vous permettre d’acquérir des titres ou des diplômes d’État comme le master, la licence, le BTS, le bac ou le CAP par exemple. D’autres formations délivrent des titres à finalité professionnelle qui sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles. Il se peut aussi que le certificat de qualification professionnelle ne soit reconnu que par une seule branche du secteur ou parmi les classifications d’une convention nationale collective. Avant de signer, il faudra bien vous renseigner car il existe des formations qui ne débouchent sur aucune qualification ou certification pour une spécialisation même si elles sont en contrat de professionnalisation. Sur esgi.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’un campus.
Opter pour une école qui propose une formation en adéquation avec votre projet professionnel
La formation que l’établissement vous propose devra aussi être en cohérence avec votre projet professionnel. L’organisme de formation devra tout mettre en œuvre pour que votre projet professionnel puisse aboutir. Avant de faire le choix d’une école pour se former en informatique en alternance, il vous faudra bien réfléchir au métier que vous voulez exercer. Le domaine de l’Informatique est très vaste. Il vous faudra alors connaitre le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer. En Informatique, vous avez le choix entre le développement web, le développement d’applications mobiles, le développement de logiciels, la maintenance, les réseaux, etc. Il vous faudra alors bien vous renseigner sur les métiers. Pour cela, vous pouvez consulter le centre d’information et d’orientation qui se trouve à proximité. Vous pouvez aussi échanger avec des amis, des parents ou parler de votre projet avec le psy de l’Éducation nationale. Rencontrer des professionnels du domaine ou discuter avec les étudiants déjà en formation pourra aussi vous aider à choisir une formation en adéquation avec votre projet professionnel.
Choisir un établissement reconnu par les entreprises du secteur
Des partenariats peuvent exister entre les entreprises et les organismes de formation. Les futurs alternants pourront alors être rassurés et attirés par ceux avec de grands groupes. Une bonne adéquation pourra aussi être garantie pour le cas des organismes qui collaborent avec les artisans ou les PME locales. Pour connaitre les établissements qui ont noués des partenariats solides avec des entreprises du secteur, vous pouvez les contacter et demander des informations. Avec les formations en alternance, ce sera l’employeur qui sera en charge de votre inscription dans un organisme de formation mais vous pourrez aussi dans certains cas prendre les devants. Les établissements proposant des ateliers de formation sont à privilégier si vous êtes à la recherche d’emploi. Ces établissements vous aideront à rédiger votre CV plus efficacement ainsi que votre lettre de motivation. Vous serez alors mieux préparé à l’entretien de recrutement.